Les blues de l'hiver
Après le long hiver canadien, il est temps de sortir dehors et constater ce que la torpeur hivernale a laissé sur nos terrains et dans nos jardins
Après le long hiver canadien, il est temps de sortir dehors et constater ce que la torpeur hivernale a laissé sur nos terrains et dans nos jardins. Et alors que le soleil et les températures plus chaudes s'installent tranquillement, c'est le moment de réparer les dommages afin de pouvoir profiter de votre terrain à nouveau.
Les arbres et les arbustes souffrent souvent des éléments de l'hiver et il faut donc porter une attention particulière aux branches cassées qui ont été endommagées par la neige et la glace et les tailler. C'est correct de faire appel à un arboriculteur professionnel si vous ne vous sentez pas à l'aise, ne l'oubliez pas! Les arbres endommagés sont plus susceptibles aux insectes et aux maladies et c'est pourquoi il est impératif de traiter tout dommage apparent.
De grandes quantités de neige peuvent causer d'horribles plaques brunâtres sur votre pelouse. Prenez le temps de racler une partie du gazon brun, mais juste assez pour voir la surface de la pelouse. Si vous voyez du vert émerger, vous avez de la chance! Votre gazon devrait se régénérer avec le temps. Mais si vous constatez que ces zones ne verdissent pas comme le reste de votre pelouse, vous pourriez avoir à y mettre un peu plus d'amour. Pour réparer ces plaques, raclez en éliminant le plus de gazon mort possible puis ajoutez une mince couche de terre. Ensuite, vous devrez utiliser une semence à gazon de qualité pour que les endroits affectés prospèrent. Si vous ignorez quel type de gazon donnera les meilleurs résultats, faites une halte à votre centre jardin, c'est une excellente ressource! Après avoir ensemencé les zones, arrosez tous les jours pour les garder humides.
Un autre ennemi de la pelouse est le sel utilisé sur nos trottoirs et dans nos stationnements. Suivez les instructions ci-dessus pour vous débarrasser des plaques brunâtres et réparer les dégâts. Un arrosage quotidien aidera aussi à éliminer dans le sol et restaurer les endroits affectés.
La neige ou l'humidité, particulièrement accompagnée de feuilles d'automne restées sur le terrain, qui demeure sur le terrain peut causer de la moisissure. Normalement, elle disparait d'elle-même, mais un bon coup de râteau devrait pouvoir atténuer les dommages.
Traiter les zones problématiques sur votre terrain peut vous épargner bien des maux de tête et du travail supplémentaire à l'arrivée des températures chaudes de l'été. En prime, si vous le faites tôt, vous profiterez de votre terrain dans le magnifique paysage printanier!