STIHL est en voie de devenir éconeutre

STIHL To Become Climate Neutral

STIHL s'engage à éliminer son empreinte carbone à l'échelle mondiale. La compagnie a établi ses lignes directrices concernant les mesures de protection du climat à court, moyen et long terme. Pour commencer, toutes les usines en Allemagne (Waiblingen, Fellbach, Ludwigsburg, Weinsheim, Wiechs et Randen) et le centre de distribution à Dieburg deviendront éconeutres dès 2021. L'accent sera mis sur les émissions de CO2 directes et indirectes pouvant être contrôlées directement (objectifs 1 et 2 tels qu'exposés dans le Protocole des gaz à effet de serre).

À l'avenir, l'ensemble des besoins en électricité seront couverts par l'utilisation d'électricité verte à 100 pour cent. Les émissions de CO2 ne pouvant être évitées à court terme seront compensées par l'appui à des projets internationaux de sauvegarde du climat certifiés par la norme indépendante Gold Standard reconnue mondialement. À plus long terme, les émissions seront réduites par la mise en place de mesures d'efficacité énergétique durables et l'autoproduction d'énergie pour la compagnie sera considérablement accrue afin de réduire de façon constante la quantité de compensations de CO2.

La stratégie climatique de STIHL

« En tant que compagnie familiale engagée envers le développement durable, STIHL est consciente de ses responsabilités face à l'environnement. Nous souhaitons atteindre l'objectif prévu dans l'Accord de Paris sur le climat visant à maintenir l'élévation de la température de la planète en dessous de 2°C. Avec notre stratégie climatique, nous voulons contribuer et élargir notre champ d'activités liées à la protection du climat », affirme Dr Michael Prochaska, membre du Conseil de direction chargé des ressources humaines et des affaires juridiques, dont les responsabilités chez STIHL incluent le département du développement durable.

Après STIHL Allemagne – le principal producteur d'émissions de CO2 dans le groupe STIHL avec environ 40 000 tonnes – toutes les autres sociétés de productions mondiales suivront en 2022 : l'Autriche, la Suisse, la Chine, les États-Unis, le Brésil et les Philippines. Les entreprises de distribution à travers le monde seront intégrées successivement dans la vérification climatique entre 2023 et 2028 au plus tard. En ce qui concerne les émissions des processus en amont et en aval (objectif 3) hors du champ d'activités actuel de STIHL, nous évaluons actuellement le potentiel de réduction avec l'objectif ambitieux d'atteindre la neutralité climatique bien avant 2050 et avant l'échéancier établi dans l'Accord de Paris.

Les bases de la neutralité climatique

La stratégie climatique de STIHL est fondée sur les piliers suivants :

Électricité verte : à l'avenir, STIHL utilisera uniquement de l'électricité verte en Allemagne, autrement dit, de l'électricité provenant de sources renouvelables. Cela permettra de réduire les émissions de CO2 des usines allemandes d'environ 50 pour cent dès maintenant.

Efficacité énergétique et production : « En principe, notre approche consiste à préserver au mieux de notre capacité les ressources au cours de notre processus de fabrication : utiliser les matériaux de manière efficace, économiser l'eau, l'électricité et la chaleur ainsi que concevoir des bâtiments et des espaces en matière de développement durable – ce sont là des piliers de notre stratégie. À compter de maintenant, nous intensifierons nos efforts et profiterons au maximum de toutes autres possibilités pour la conservation » explique Martin Schwarz, membre du Conseil de direction chargé de la fabrication et des matériaux. D'ici 2030, l'efficacité énergétique devrait avoir grimpé d'au moins 40 pour cent comparativement à 2019. STIHL augmentera également sa propre production d'énergie verte par exemple, en augmentant le nombre d'installations solaires.

Compensation : en somme, STIHL croit au principe que la réduction des émissions passe avant la compensation. Toutefois, les émissions inévitables – provenant par exemple des procédés de combustion ou de l'électricité dans les pays où l'accès à l'électricité verte est limité voire inexistant – sont atténuées par les mesures compensatoires. STIHL appuie un projet sur la protection du climat certifié par la Gold Standard à Gatsibo au Rwanda. La population locale doit faire bouillir l'eau sur des feux de camp afin de pouvoir la consommer. Brûler du bois, qui doit d'abord être coupé, produit des gaz à effet de serre. C'est ici que le projet entre en scène : il finance la rénovation de puits d'eau potable, combinée à l'installation de cuisinières plus efficaces. Cela signifie d'une part que la libération de CO2 et le niveau de déforestation sont réduits et d'une autre part que les forêts locales sont conservées et la biodiversité maintenue. Cela signifie également que les gens ont accès à une source d'eau potable saine et sont protégés des maladies. De plus, la vie des femmes et des filles en particulier en est considérablement améliorée.

D'autres informations plus détaillées sur la stratégie climatique de STIHL sont disponibles sur notre site Web à stihl.com/climatestrategy (l'anglais).