Technologie antivibrations

Technologie antivibrations

On ne remarque pas toujours l'aspect ergonomique d'un outil. Quand vous démarrez votre scie à chaîne, vous vous attendez à ce qu'elle fonctionne, c'est tout. Vous ne pensez peut-être pas au système antivibrations de STIHL quand vous sciez, mais c'est plutôt difficile de ne pas apprécier le contrôle et la réduction de la fatigue qui en résultent.

Un système antivibrations est une caractéristique de série sur la plupart des scies à chaîne modernes, mais ce n'eut pas toujours été le cas. En fait, STIHL a été la première compagnie à introduire cette technologie il y a 50 ans de cela.

Système breveté
En 1964, STIHL déposait un brevet pour un système antivibrations pour scies à chaîne. Le système comprenait des éléments en caoutchouc pour séparer la poignée du moteur, réduisant les vibrations de moitié.

En 1965, on démarrait la production avec une STIHL Contra équipée de cette nouvelle caractéristique, maintenant appelée système antivibrations (AV). La nouvelle caractéristique a connu un énorme succès et en 1967, le système AV était une caractéristique de série sur la scie à chaîne 041 également.

Voici ce que Dr Rüdiger Stihl avait à dire à propos du système AV : « Le système antivibrations est un bon exemple de l'inventivité de mon père. Il se souciait profondément de la société et avait toujours à cœur le bien-être d'autrui. Son objectif était d'améliorer les produits afin de faciliter leur utilisation. Le système antivibrations a permis de rendre le travail forestier exigeant plus confortable. »

De pionnier à leader
Au début des années 1970, STIHL était toujours en tête de l'industrie avec une approche complètement revisitée de la technologie antivibrations. Une méthode encore plus efficace a été développée qui a permis de réduire davantage les vibrations dans la poignée. Le nouveau système a été introduit pour la première fois sur la scie à chaîne 042 qui comprenait un carter de poignée stable avec un réservoir à carburant intégré. Cette conception est encore utilisée de nos jours.

Bien que le design soit demeuré sensiblement le même, STIHL a travaillé à l'amélioration et au perfectionnement de la technologie afin de réduire davantage les vibrations. En 1982, on a remplacé le magnésium par du polymère sur la scie à chaîne 024. Vers la fin des années 1990, on a ajouté des ressorts en acier pour aider les amortisseurs en caoutchouc à absorber les chocs. Aujourd'hui, les scies à chaîne STIHL incluent un système antichoc complexe composé de ressorts en acier combinés à des amortisseurs en caoutchouc et en mousse rigide.

Une tradition d'innovation
L'antivibrations est parmi les douzaines de technologies brevetées introduites par STIHL au cours des décennies. Ce ce soit le système antivibrations, le système de lubrification OILOMATICMD ou le frein de chaîne STIHL QuickstopMD, nos technologies continuent de redéfinir l'industrie de la scie à chaîne tout en faisant figure d'exemple. Donc quand vous démarrez votre scie à chaîne STIHL, la seule chose à penser est la tâche à accomplir.