VIRGINIA BEACH, VA. - Fred Whyte, ancien président de STIHL inc., est décédé le 7 juillet 2017 entouré de sa famille chez lui à Virginia Beach, Virginie, après une lutte contre une forme agressive de cancer. Il avait 70 ans.
Natif de Vancouver en Colombie-Britannique, Fred a commencé sa carrière en 1971 comme gérant régional pour STIHL aux États-Unis, la même compagnie pour laquelle son père a travaillé. Il a grimpé les échelons là-bas et à l'âge de 34 ans, il est amené à diriger l'expansion et les opérations de STIHL au Canada.
En 1992, Fred retourne aux États-Unis pour assumer la fonction de président de STIHL inc. Durant son mandat, la compagnie passe de relativement connue à la marque n° 1 d'équipements motorisés d'extérieur portables en Amérique*. Après plus de 45 ans de service chez STIHL, dont 23 à titre de président de STIHL inc., M. Whyte prend sa retraite et est nommé président du conseil d'administration de STIHL inc. en plus d'influencer les décisions stratégiques globales de STIHL.
« Nous, ainsi que la famille élargie de STIHL, sommes profondément attristés par l'annonce du décès de Fred », affirme Bjoern Fischer, président de STIHL inc. « Jamais nous n'oublierons son extraordinaire leadership, sa grande passion et les liens personnels qu'il a développés avec ses clients et employés ».
En plus de son travail chez STIHL, Fred était un leader respecté à la fois de la Outdoor Power Equipment Institute (OPEI) à l'échelle nationale et de la communauté de Hampton Roads. Il a été président du conseil d'administration de la OPEI et de la Portable Power Equipment Manufacturers Association (PPEMA).
En 2015, la Virginia Manufacturers Association (VMA) décerne le Frank Armstrong III Service Award à M. Whyte pour sa contribution dans le secteur manufacturier de la Virginie et au sein de l'association. De plus, il est nommé membre honoraire de la Equipment Dealers Association (EDA). En 2016, le Sénat de Virginie et la Chambre des délégués lui rendent honneur afin de souligner son fructueux mandat au sein de STIHL Incorporé.
Il était membre de la Old Dominion University's Board of Visitors et recteur de 2013-2014. Il a également siégé au conseil d'administration de la fondation du Children's Hospital of the King's Daughters.
Pendant sa retraite, M. Whyte a dit : « Je dis souvent que l'histoire est un bon professeur de commerce. Après avoir travaillé pendant plus de quarante ans dans cette industrie, je confirme que le fond l'emporte sur la forme, chaque fois. »
Selon Fischer, « Fred Whyte était un homme de fond et de forme et nous lui serons à jamais reconnaissants d'avoir dirigé notre organisation. »
M. Whyte était un amoureux de sports, un inconditionnel de plein air et comme de nombreux Écossais, il jouait de la cornemuse. Il laisse derrière lui sa conjointe Karen, leurs deux enfants, Jean et John (conjointe Tracy) et leurs deux petites-filles Klarise et Isla.
*« La marque n°1 » est basé sur une étude multi clients de la Irwin Broh Research et une recherche indépendante auprès des consommateurs sur les données relatives aux ventes et aux parts du marché américain de 2009-2016 dans la catégorie des ventes d'équipements motorisés d'extérieur portables réalisées auprès de consommateurs et de paysagistes commerciaux.