La bûche scandinave créer l'atmosphère parfaite pour une réunion extérieure!
La bûche scandinave : Plusieurs noms, toujours magique
Que ce soit pour un barbecue estival ou une soirée autour d'un feu de camp, la bûche scandinave – aussi appelée torche suédoise, chandelle suédoise ou poêle scandinave – rendra vos garden-parties mémorables.
Ce foyer modeste à la fois pratique et attrayant procure lumière et chaleur. Si votre version maison est de grandes dimensions, vous pourriez même vous en servir comme cuiseur extérieur, car la surface plane permet facilement d'y déposer une poêle ou une casserole. Pour évoquer une « ambiance plein air », vous pourriez plutôt en faire un foyer extérieur miniature pour faire griller des guimauves pendant que vos invités se racontent des histoires. La bûche scandinave est un accessoire simple et intéressant, sans mentionner que c'est un projet facile à faire soi-même.
Un feu ardent grâce à l'effet cheminée
Une fois allumée, la bûche scandinave se transforme en torche longue durée qui ne brûle pas jusqu'au sol. Cela est dû aux fentes verticales sur le dessus de la bûche qui servent de conduit à l'oxygène pour alimenter le feu, tout comme une cheminée : pendant que l'air chaud s'échappe de la torche, l'air frais rempli d'oxygène est aspiré à partir du pied de la bûche. C'est un concept efficace, apparemment conçu par l'armée suédoise, qui permet au bois de brûler lentement tout en produisant considérablement de chaleur et une lumière attrayante.
Le bon bois
Le bois mou brûle plus facilement que le bois dur, ce qui en fait un meilleur choix pour votre bûche scandinave maison – le pin, le sapin et l'épinette sont de parfaites essences. Nous recommandons une bûche entre 30 et 60 cm de large et entre 50 et 100 cm de haut et le bois ne doit pas être trop sec ni trop humide. Un bois humide rendra votre bûche scandinave difficile à allumer et produira beaucoup de fumée tandis qu'un bois trop sec brûlera très rapidement.
Allumer votre bûche scandinave
Vous pouvez allumer votre bûche scandinave maison avec des allumettes ou un allume-barbecue et nous vous conseillons d'ajouter de l'allume-feu, comme des copeaux de bois, sur le dessus. Vous pouvez aussi simplement insérer du papier journal légèrement froissé dans les fentes de votre torche.
La bûche scandinave maison : Outils et matériaux
Fabriquer une bûche scandinave est un projet facile à faire soi-même qui demande un minimum d'efforts et peu de matériel. Voici ce qu'il vous faut :
- une scie à chaîne, p. ex. STIHL MS 170 ou MSA 200 C-BQ
- de l'équipement de protection, dont des jambières et des bottes anticoupures, des gants et une protection de l'ouïe et du visage;
- le bois approprié;
- un allume-barbecue ou des allumettes;
- une craie ou un crayon pour tracer.
Fabriquons maintenant votre bûche scandinave!
1. Avant de commencer, assurez-vous que votre bûche repose sur une surface stable pour éviter qu'elle se renverse. Enfilez votre équipement de protection pour minimiser les risques de blessures.
2. Tracez les lignes de coupe pour votre scie à chaîne sur la face supérieure de votre bûche. Vous pouvez faire de quatre à six coupes diagonales, selon la taille de votre bûche.
3. Avec votre scie à chaîne, coupez à la verticale le long des lignes tracées en arrêtant à environ 10 à 15 cm du sol pour laisser une base à votre foyer.
4. De l'amadou, des copeaux de bois ou du papier journal froissé sont l'idéal pour allumer votre bûche scandinave. Insérez le matériel dans la cavité du centre et ajoutez plus d'amadou ou de copeaux de bois sur le dessus. Votre bûche scandinave peut maintenant être allumée! Selon sa taille, la bûche devrait brûler pendant 2 à 5 heures.
Avertissements :
- Assurez-vous que votre bûche scandinave repose sur une surface stable et ignifuge lorsqu'elle est allumée. Aucun objet inflammable ne doit se trouver à proximité de la bûche.
- Ne laissez jamais la bûche brûler sans surveillance.