Conseils pour la manipulation de la batterie
Manipuler adéquatement la batterie est un facteur important pour assurer une longue durée de vie à votre batterie. Vous trouverez des suggestions utiles et des conseils ici :
Conseils généraux
- Protégez votre batterie de l’humidité, de la chaleur, du feu et des rayons directs du soleil.
- Utilisez la batterie seulement à des températures entre -10 °C et 50 °C.
- Protégez votre batterie de l’utilisation non recommandée (p.e. : par des enfants).
- Afin de prévenir le démarrage accidentel du moteur, la batterie devrait être retirée de la machine après l’utilisation.
- Utilisez seulement les chargeurs STIHL pour charger votre batterie STIHL et déconnecter le chargeur une fois la charge complétée.
- Rangez votre batterie dans un endroit fermé, sec et sécuritaire.
- Afin d’allonger la vie de votre batterie et d’éviter qu’elle ne se décharge toute seule, conservez votre batterie à des températures entre 10 °C et 20 °C. Idéalement, vous devriez ranger votre batterie dans votre sous-sol où ce n’est généralement ni trop froid, ni trop chaud.
- Si vous entreposez votre batterie pour une longue période – pendant l’hiver, par exemple – elle devrait être à environ 30 % de sa charge. Rechargez la batterie avant de l’utiliser lorsque vous la réinsérez dans une machine pour la nouvelle saison.
- Si vous avez une batterie de rechange, vous ne devriez pas la ranger sans l’utiliser. À la place, utilisez les batteries en alternance.
- N’ouvrez pas les batteries et n’utilisez jamais une batterie défectueuse ou déformée. Les batteries défectueuses doivent être remplacées. Veuillez contacter votre détaillant de service STIHL.
La bonne façon de charger les batteries STIHL – comment ça fonctionne
Pour l'utilisation courante, il est préférable de charger la batterie à 80 % de sa capacité. Pour la batterie AP 80, cette charge est atteinte en seulement 25 minutes avec le chargeur rapide AL 300. Si vous utilisez le AL 100, il faudra 70 minutes.
Une fois que vous avez atteint 80 % de la capacité, le chargeur continue automatiquement de charger la batterie à faible intensité jusqu'à 100 % de sa capacité afin de prolonger sa durée de vie. Assurez-vous que le chargeur est utilisé à des températures entre 5 °C et 40 °C.
Si votre batterie est trop chaude, le processus de chargement ne commencera que lorsque la batterie sera refroidie. Le chargeur rapide AL 300 accélère le refroidissement grâce à un ventilateur intégré – vous n'avez pas à vous en préoccuper !