L'abattage sécuritaire : travailler dans un paradis hivernal

Conseils pour l'utilisation d'une scie à chaîne par temps froids

Careful Cutting - Working in Your Winter Wonderland

Avec le début de l'hiver, on commence à réfléchir aux défis que représente l'utilisation d'une scie à chaîne par temps froids. En traitant votre scie à chaîne aux petits soins, elle livrera des performances optimales, et ce, même dans des températures hivernales extrêmes. Tâchez de vous rappeler que STIHL recommande d'utiliser un carburant contenant un maximum de 10 %. Au-delà de ce pourcentage, votre équipement pourrait être endommagé et votre garantie STIHL annulée. Pour vous assurer d'injecter le meilleur carburant dans votre équipement STIHL, utilisez MotoMix; un parfait mélange 50: 1 de carburant alkylat et d'huile HP Ultra et contenant un stabilisateur de carburant.

Vous devrez également prendre certaines précautions pour faire face aux dangers liés au climat.

Équipement de protection individuelle

Lorsque vous travaillez avec une scie à chaîne en hiver, et comme toujours d'ailleurs, portez les vêtements appropriés comme un pantalon ou des jambières de sécurité contre les coupures, une protection de l'ouïe et des gants. En hiver, le bois a davantage tendance à se briser en éclats, donc le port d'un casque et d'une protection pour les yeux est essentiel. Certains fabricants offrent des pantalons de sécurité d'hiver faits avec des matériaux qui protègent à la fois contre les coupures, l'eau et la neige. Un petit plus aux vêtements de protection pour les jambes que vous portez habituellement.

Entretien et utilisation d'une scie à chaîne en hiver

La première chose à faire pour une opération en dessous de quatre degrés Celsius est de préparer votre scie à chaîne. Si votre scie à chaîne est munie d'un volet été/hiver, réglez-le en mode « hiver » afin d'activer le système de préchauffage du carburateur. En laissant le mode « été » activé, le carburateur pourrait se couvrir de givre et provoquer une mauvaise performance de la machine, un fonctionnement irrégulier au ralenti, et même un mélange air/essence pauvre. Tout ceci pourrait éventuellement causer une panne majeure du moteur.

Votre scie à chaîne requiert plus d'entretien en hiver. Voici quelques recommandations :
• Assurez-vous que le couvercle du pignon est propre pour que le bran de scie et l'huile qui s'accumulent à l'intérieur autour du pignon ne s'emprisonnent pas dans la neige et l'humidité.
• Nettoyez le frein de chaîne plus souvent, particulièrement s'il se trouve dans le couvercle du pignon.
• Enlevez la neige autour du bouchon du réservoir à carburant avant de faire le plein pour éviter qu'elle pénètre dans le réservoir. L'eau et l'humidité dans le carburant peuvent engendrer une détérioration inutile.
• Enlevez la neige et la glace du système antivibrations, car s'il gèle, il ne remplira pas sa fonction de « tampon », ce qui contribuerait à augmenter la fatigue de l'utilisateur.
• Enlevez la neige, la glace et les gouttes d'eau autour de la gâchette d'accélération et du verrou de la gâchette d'accélération pour qu'ils demeurent fonctionnels.
• Enlevez également les accumulations de neige, de glace et de bran de scie dans la prise d'air de refroidissement pour empêcher le moteur de surchauffer. De plus, assurez-vous que les vêtements d'hiver épais n'obstruent pas la prise d'air, ce qui pourrait restreindre le débit d'air et risquer de causer une panne de moteur majeure.
• Portez une attention toute particulière aux dispositifs de sécurité et aux mécanismes de commande sur votre scie à chaîne et assurez-vous qu'ils demeurent propres.
Précautions spéciales liées au climat

Gardez en tête que le sol peut être gelé et glissant. Vous aurez besoin de bottes résistantes qui vous procurent une bonne adhérence. Avec tous les travaux forestiers que vous devez effectuer en hiver, soyez extrêmement vigilant par temps très froids. S'il vente, s'il fait tempête ou s'il pleut à verse, pensez à reporter le travail à plus tard pour éviter les dangers.

Le bois gelé est plus dur que le bois non gelé et c'est pourquoi vous pourriez réduire l'angle d'affûtage de cinq degrés. Vous obtiendrez une meilleure performance de coupe dans du bois gelé et réduirez l'usure de la chaîne et du guide-chaîne. Consultez la notice d'emploi de votre scie à chaîne pour en savoir plus sur l'entretien des chaînes et guide-chaîne.

Évitez que la glace s'accumule sur les poignées de votre scie à chaîne pour empêcher que vos mains ne glissent. Avant de commencer la coupe, enlevez la neige sur le tronc de l'arbre et secouez les branches tombantes pour enlever le plus de neige et de glace possible. La neige qui chute lorsque vous coupez est une source de distraction.

Face aux obstacles du travail en hiver, quelques étapes d'entretien supplémentaires et redoubler de prudence devant les dangers potentiels peuvent contribuer à augmenter le niveau de productivité et réduire les risques d'accident.

Facebook Trouvez-nous sur Facebook

STIHL OUTFITTERS STIHL OUTFITTERSMC CANADA

Procurez-vous la marchandise STIHL sous licence officielle dès aujourd'hui!

Twitter Suivez-nous sur Twitter