Innsbruck, Austria, 11/16/2014

Le Canada remporte l'argent au Championnat du monde 2014 en Autriche

Le champion canadien Stirling Hart a terminé 5e au classement final dans les épreuves individuelles.

STIHL TIMBERSPORTS Zoom

Équipe Canada remporte l'argent au Championnat du monde STIHL TIMBERSPORTS<sup>MD</sup> en équipe

INNSBRUCK, AUTRICHE, 16 novembre 2014 – Un coup de hache, une seconde, a fait toute la différence entre l'or et l'argent alors que l'Autriche est passée devant le Canada au Championnat du monde STIHL TIMBERSPORTS en équipe auquel plus de 100 athlètes en provenance de 21 pays ont participé.

L'Australie a réduit quatre bûches en poudre en 56,80 secondes lors d'une course à relais qui s'est terminée avec un pointage vraiment serré alors que le Canada a inscrit un temps de 57,91 secondes. C'était une première présence en finale pour le Canada et l'argent est la plus haute place obtenue par l'équipe à ce jour lors de championnats mondiaux.

« Nous avons travaillé fort en équipe et avons démontré que le Canada sera à surveiller dans ce sport à l'avenir », raconte le coach de l'équipe, Gerry Rozo. « La série STIHL Timbersports gagne en popularité au Canada et attire de plus en plus d'athlètes et de spectateurs chaque année. On ne pourrait pas être plus fiers de cette équipe. On s'est entraînés toute une semaine avant la compétition à Milan. Ce qui nous a certainement aidés, car on était à un pas de l'or et on a battu plusieurs bonnes équipes pour se rendre en finale. »

Équipe Canada était composée de Stirling Hart de Maple Ridge, C.-B., Marcel Dupuis de Memramcook, N.-B., J.P. Mercier de St-Étienne, Qc, Mitch Hewitt, Scotch Creek, C-B., Cecil Starr, Sebright, Ont., et Nathan Cumberland de Keswick Ridge, N.-B.

Quatre disciplines transforment le bois en braise – en moins d'une minute.
Dans la série STIHL TIMBERSPORTS<sup>MD</sup>, la compétition en équipe se déroule sous la forme d'une course à relais. Les quatre athlètes d'une même équipe complètent deux disciplines à la hache (Underhand Chop, Standing Block Chop) et deux à la scie (Single Buck, Stock Saw) l'une à la suite de l'autre. Les quatre disciplines techniques reposent sur le savoir-faire de l'athlète ainsi que sa capacité à manier l'équipement et le bois. Toutes les disciplines dérivent de pratiques forestières typiques et combinent le maintien des traditions et la demande pour un sport extrême.

Le Canada a battu la Grande-Bretagne au quart de finale et la Suède en demi-finale. Hart a entamé la finale contre l'Australie avec le stock saw, Dupuis avec le underhand chop, Mercier avec le single buck et Hewitt avec le standing block chop, le tout dans une course à relais que tous suivaient du bout de leur siège! La pierre angulaire de l'équipe australienne, Dale Beams, a terminé le chop avec un seul coup de hache d'avance devant Hewitt, accordant ainsi le titre de champion du monde à son pays.

Hart, notre champion national, a représenté l'équipe lors de la compétition individuelle et a décroché la 5e place.

A PROPOS DE STIHL TIMBERSPORTS<sup>MD</sup>
La série STIHL Timbersports Series est mondialement reconnue comme la ligue majeure des sports de bûcheron avec des tonnes d'admirateurs des quatre coins du monde qui suivent les événements en direct ou à la télévision. Le sport a vu le jour au Canada où les bûcherons organisaient des compétitions pour déterminer le meilleur dans leur profession. Avec le temps, ces épreuves de force et de talent ont évolué à un niveau professionnel et en 1985 les premiers championnats de la série STIHL Timbersports étaient tenus. Au Canada, la série STIHL Timbersports a évolué de façon constante d'abord comme sport de marque dans la communauté des bûcherons à National Tour avec plus de 15 compétitions d'un océan à l'autre.


Contact :

Andrew Findlater
SELECT Public Relations
afindlater@selectpr.ca
416-659-1197