Pete est né dans une famille de bûcherons le 27 mai 1957 à Lilydale en Australie. Il a passé la majorité de son enfance avec son père Vale, sa mère Merle et ses quatre autres frères et sœurs en voyageant autour de l’Australie dans des compétitions de bûcherons auxquelles son père participait. Après des années à avoir regardé son père participer, Pete avait hâte de brandir une hache lui-même, mais son père ne voulait pas le laisser faire jusqu’à ce qu’il « soit prêt »; Pete a donc commencé sa carrière de bûcheron seulement à 18 ans.
En 1981, Peter a senti qu’il était temps qu’il vole de ses propres ailes et a fait le long voyage jusqu’au Canada pour sa première compétition à l’étranger. Il n’a fait qu’aiguiser son appétit avec ce premier voyage qui fut un succès et à partir de ce point il est devenu un mordu! Il est revenu tous les 2 ans par la suite et en 1986 il a rencontré l’amour de sa vie Shelley. Peter et Shelley se sont mariés en 1988 et ont élu le Canada comme lieu de résidence permanente.
Pete était un concurrent avide et un membre de CANLOG et SILSA depuis qu’il a déménagé au Canada. Il a gagné plusieurs titres canadiens au cours des années et détient toujours le record du Champion mondial de coupe à la hache horizontale 13 po. qu’il a coupé en 15,64 secondes. Pete a apprécié ses voyages autour de l’Amérique du Nord, participant à plusieurs compétitions variées y compris les Séries STIHL américaines et par la suite aux événements des Séries canadiennes STIHL.
Favorisant l’enseignement et le recrutement dans ce sport, Pete voulait que les nouveaux arrivants deviennent habiles et voulait partager sa propre connaissance et son équipement à tous ceux qui en avaient besoin ou le voulait.
Pete a accueilli avec fierté un garçon dans sa vie le 26 février 1990 et a transmis la tradition de bûcherons à Brock dès son jeune âge. Brock considère et va continuer à se rappeler de son père comme son mentor numéro 1.
Pete a toujours dit qu’il était dans ce sport « pour l’amour de ce sport… vous devez être passionné pour avoir l’endurance de gagner! »
Sa camaraderie en plus de son sens de l’humour pointu et ses histoires plus grandes que nature étaient reconnues par les autres compétiteurs. Vous vous sentiez toujours le bienvenu en sa présence alors qu’il était véritablement intéressé envers tout ce que tout le monde avait à dire. Il était une icône et était considéré comme un père par plusieurs dans ce sport. Pete a toujours ressenti que le véritable esprit sportif était une partie intégrale de ce qui faisait de quelqu’un un grand concurrent et était fier d’amener chez lui plusieurs trophées en reconnaissance de ces qualités.
Malheureusement, la communauté de bûcherons a perdu Peter le 12 décembre 2012 d’un arrêt cardiaque. Alors que nous sommes tous en deuil de cette grande perte, la famille canadienne Timbersports est reconnaissante que cet homme « plus grand que nature » soit venu vers nous pour nous raconter son histoire.