Haches tranchantes – Scies à chaîne puissantes – Athlètes professionnels

La série canadienne STIHL TIMBERSPORTS® est de retour à Charlottetown!

Championnat canadien et Trophée canadien 2022

 

MARCEL DUPUIS couronné Champion pour une deuxième année consécutive aux Championnats Canadiens STIHL TIMBERSPORTS® 2022

 

CHARLOTTETOWN, Î.-P.-É. (30 juillet 2022) - Le Championnat Canadien STIHL TIMBERSPORTS® s'est tenu les 29 et 30 juillet 2022 mettant en compétition les meilleurs athlètes des divisions Recrues, Féminine et Pro.

 

Le Championnat Canadien est l'évènement le plus important de l'année de la Série Canadienne et réunit les meilleurs athlètes d'un océan à l'autre rivalisant dans l'une des trois divisions - Hommes Pro, Femmes Pro et Hommes Recrues. Cette année, 24 athlètes se sont affrontés pour remporter le titre de Champion Canadien et pour un poste très convoité au sein de l'Équipe Canadienne pour représenter le pays aux Championnats du Monde STIHL TIMBERSPORTS en octobre à Gothenburg en Suède.

 

Marcel Dupuis s'est assuré de garder l'avance devant le puissant duo des frères Nathan et Ben Cumberland. Dupuis a tout donné et a pris la tête dans les deuxièmes et troisièmes rondes pour devancer ses adversaires et a été couronné Champion pour une deuxième année consécutive. C'est le troisième titre de Champion Canadien pour Marcel.

 

Le Championnat Canadien détermine également quels athlètes formeront Équipe Canada qui participera aux Championnats Mondiaux.

Équipe Canada sera composée de Marcel Dupuis, Nathan Cumberland, Ben Cumberland et Nick Russell. Russell a remporté la discipline de coupe à la scie à chaîne de série et a été le seul athlète à terminer premier d'une discipline mis à part des 3 autres athlètes de l'équipe.

 

La compétition a aussi eu lieu au cours du weekend pour les Divisions Féminine et Recrues.

 

Ally Briscoe, de Port McNeil, C.-B. a pris le premier rang du Championnat Féminin. Ally a établi un nouveau record national au godendard avec un temps impressionnant de 12 : 01 secondes, battant son propre record établi deux mois plus tôt. À l'âge de 21 ans seulement, Briscoe va assurément établir d'autres records dans sa division alors qu'elle ne cesse de s'améliorer à chaque compétition à laquelle elle participe.

 

Cette année, nous avons assisté à la première compétition de coupe à la hache sur tremplin dans la Division Recrues, épreuve qui a poussé les participants à tester leurs habiletés dans cette discipline que certains commencent tout juste à maîtriser. C'est Thian Carman de Barton, N.-É., qui a remporté les honneurs de la Division Recrues en défaisant un groupe de 5 talentueux athlètes de partout au pays.

 

RÉSULTATS DU WEEKEND :

Championnat Canadien Recrues 2022

1er Thian Carman (BARTON, N.-É.)

2e  Matthew Budd (LIMESTONE, N.-B.)

3e Thomas Symons (PORT MCNEIL, C.-B.)

 

Championnat Canadien Femmes 2022

1re Allison Briscoe (PORT MCNEIL, C.-B.)

2e  Danielle Tkach (SEXSMITH, ALB)

3e  Caitlin Read (TRURO, N.-É.)

 

 

Championnat Canadien Pro 2022

1er Marcel Dupuis (MEMRAMCOOK, N.-B.)

2e  Ben Cumberland (KESWICK, N.-B.)

3e  Nathan Cumberland (KESWICK, N.-B.)

 

La reprise vidéo détermine que Nathan Cumberland est le Champion de la compétition du Trophée Canadien STIHL TIMBERSPORTS® 2022

 

CHARLOTTETOWN, Î.-P.-É. (31 juillet 2022) - La compétition pour le Trophée Canadien STIHL TIMBERSPORTS® a eu lieu le 30 juillet 2022 aux abords de l'océan dans la magnifique ville de Charlottetown Î.-P.-É.

 

Les meilleurs athlètes de la Division Pro Hommes présents pour le Championnat Canadien ont également rivalisé pour Le Trophée Canadien, l'épreuve la plus demandante de la série. Cette compétition requiert une endurance exceptionnelle et pousse les athlètes à leur limite absolue.

 

Dans une bataille finale cruelle, nous avions le Champion Canadien 2022 Marcel Dupuis qui affrontait un des meilleurs athlètes Nathan Cumberland. La paire a été nez à nez tout au long du relais. Au début de la discipline finale, celle de la coupe à la hache à la verticale, les deux athlètes affichaient exactement le même temps. Les deux athlètes ont tous les deux produit des coups puissants et ont utilisé toute l'énergie qu'il leur restait. La compétition s'est terminée alors que les deux athlètes ont coupé leur bloc presque au même moment. Il a été impossible de déterminer le gagnant à l'œil nu. Les juges ont consulté la reprise vidéo et le gagnant a été déterminé par une mince fraction de seconde.

 

Marcel Dupuis a terminé avec un temps impressionnant de 1:12:93, mais Nathan Cumberland a été couronné Champion du Trophée Canadien 2022 avec son temps de 1:12:63.

 

Nathan représentera le Canada à la Compétition du Trophée Mondial en 2023. 

 

Championnat Trophée Canadien 2022

 

1er Nathan Cumberland (KESWICK, N.-B.)

2e  Marcel Dupuis (MEMRAMCOOK, N.-B.)

3e  Ben Cumberland (KESWICK, N.-B.)

 

 

À propos de la STIHL TIMBERSPORTS®  Selon la division et le type de compétition, la série STIHL TIMBERSPORTS® peut comprendre jusqu'à six disciplines. Trois avec une hache – Coupe à la hache sur tremplin, Coupe à la hache verticale et Coupe à la hache horizontale – et trois avec une scie – Scie à chaîne STIHL, Scie godendard et Scie à chaîne classe ouverte. La plupart des disciplines proviennent de techniques forestières traditionnelles et se pratiquent depuis plus de 150 ans. Le secret de la victoire de la série STIHL TIMBERSPORTS® est la combinaison d'un niveau de forme physique très élevé, d'habiletés techniques parfaites avec une hache et une scie et de concentration et de force mentale inébranlables pour résister à l'énorme pression de cette compétition.

.

STIHL TIMBERSPORTS Facebook STIHL TIMBERSPORTS Facebook

Suivez l'action de la série STIHL TIMBERSPORTS sur Facebook

STIHL OUTFITTERS STIHL OUTFITTERSMC CANADA

Procurez-vous la marchandise STIHL sous licence officielle dès aujourd'hui!