Le compostage : transformez vos déchets verts en trésor de la nature

Le compostage S'occuper d'un jardin tend à produire des quantités de débris de plantes qui prennent de la place. Qu'est-ce qu'on peut faire de bien avec les déchets de jardin comme les rognures de gazon, les pousses coupées des haies et des arbres, les feuilles tombées et les fleurs fanées?

Recyclage vert.

Utiliser un broyeur vous aidera à mettre de l’ordre dans votre jardin. Les branches et les pousses d’arbres sont rapidement réduites en un résidu végétal dont vous pouvez facilement vous départir ou réutiliser comme base de compost.

La solution intelligente.

Les rognures peuvent être utilisées pour fabriquer du compost. Les rognures compostées peuvent être recyclées comme fertilisant naturel. Changez vos déchets de jardin en fertilisant maison. Broyez et compostez une grande quantité de matière première précieuse qui nourrira le sol de votre jardin de nutriments importants de façon toute naturelle.

Dix règles pour un bon compost :

  • Amassez les bonnes proportions de déchets de jardin qui fournissent de l’azote (vert) et du carbone (brun) – mélangez les coupures de gazon avec des résidus d’arbre, par exemple.
  • Souvenez-vous que le compost a besoin d’air. Ne placez jamais les matériaux dans une tranchée et n’utilisez pas des contenants fermés sur tous les côtés.
  • Ne placez pas le tas de compost sur une base rigide faite de pierre, de béton, etc. Le compost a besoin d’être « connecté à la terre » afin que les vers de terre et les organismes microscopiques puissent le pénétrer.
  • Les vers de terre sont bons pour le tas de compost et son attirés par les plantes vasculaires et les alliacées. Par exemple, vous pourriez y ajouter des pelures d’oignon, des résidus de ciboulette, des moutures de café et des feuilles de thé qui constituent tous des aliments prisés des vers de terre. 
  • Créez de l’ordre dans votre tas de compost. Pour la couche du bas, empilez des matériaux grossièrement broyés sur environ 20 cm. Par-dessus, ajoutez un mélange de matériaux plus petit, comme des feuilles ou des matériaux broyés fin.
  • Saupoudrez les rognures de gazon en une couche mince – pour prévenir la pourriture!
  • Recouvrez toujours les déchets de cuisine avec de la terre parce qu’ils attirent la vermine.
  • Evitez les conditions trop sèches car les micro-organismes dans le compost ont besoin d'humidité. 
  • Ne pas arroser excessivement le compost.
  • Couvrez le tas de compost une fois terminé.

Le processus de compostage prend plusieurs mois, dépendamment du temps de l’année et de la température ambiante  Lorsque le compost est mature, il devrait avoir une senteur agréable comme le sol de la forêt et les champignons. 

Astuce : Si vous déchiquetez les débris pour le compostage, retourner le tas de compost n’est plus obligatoire.

Astuce : Vous pouvez passer les débris de jardin plusieurs fois dans le broyeur afin d’améliorer le mélange et l’aération. Broyer les débris avant de les composter accélère la décomposition et cela augmente la surface disponible pour les microbes et les micro-organismes propres à la décomposition.