Championnat Canadien STIHL TIMBERSPORTS 2015

Le Championnat canadien le plus palpitant jamais vu!

Championnat canadien 2015

 

C'est dans la ville de Niagara Falls, ON que s'est déroulé l'édition 2015 du Championnat canadien STIHL TIMBERSPORTS au Centre des congrès Banque Scotia les 18 et 19 juillet 2015. Le weekend a commencé samedi alors que neuf athlètes de l'est du Canada se sont disputé quatre places au Championnat canadien afin d'affronter les quatre meilleurs athlètes de l'Ouest qui s'étaient qualifiés en juin lors de la semaine de la bière artisanale à Vancouver, BC. Le champion du monde 2015 dans la division Recrues, Nathan Cumberland de Keswick Ridge, NB, s'est élevé au niveau professionnel et a surpris l'ensemble des spectateurs en remportant toutes les épreuves, et ce, lors de sa toute première participation. Nathan s'est qualifié pour le Championnat canadien avec ses collègues de l'Est Marcel Dupuis (Memramcook, NB), Cecil Starr (Sebright, ON) et JP Mercier (St-Étienne-de-Lauzon, QC). Le dimanche, cette poignée d'athlètes privilégiés s'est mesurée au groupe de l'Ouest mené par le champion canadien en titre Stirling Hart (Vancouver, BC), le quadruple champion canadien Mitch Hewitt (Scotch Creek, BC), Karl « Le parrain » Bischoff (Magna Bay, BC) et Nick Russell (Port McNeil, BC). Avec un tableau affichant complet dans la division pro et une scène bien organisée, les jeux étaient lancés.

La Championnat canadien a été l'événement le plus captivant jamais vu! Avec le nom de la jeune vedette Nathan Cumberland au tableau et sa force impressionnante à seulement 19 ans, les athlètes professionnels expérimentés ont dû élever leur jeu d'un cran. Jamais dans l'histoire de la série canadienne STIHL TIMBERSPORTS les juges n'ont eu à revisionner autant de fois les vidéos pour déterminer un gagnant. En effet, lors de cette édition, le juge auxiliaire Jonathan Russell et le juge en chef Roger McPhee ont eu du pain sur la planche toute la journée. Non seulement la compétition a-t-elle été la plus serrée jusqu'à présent, mais pour la toute première fois, le champion du monde dans l'épreuve du Springboard Mitch Hewitt s'est fait détrôner par le champion en titre Stirling Hart. Comme l'a exprimé Stirling Hart après son incroyable performance au Springboard : « J'ai attend plus de huit ans pour battre Mitch dans cette discipline. » Après cinq ou six épreuves, Mitch Hewitt était en tête du tableau avec 30 points, suivi de près par Stirling Hart et Nathan Cumberland, tous deux avec 28 points puis Marcel Dupuis avec 27; tout allait se décider à l'épreuve de la scie à chaîne Hot Saw. Mitch Hewitt avait besoin d'un bon temps pour s'assurer de la victoire, mais a éprouvé de la difficulté à démarrer sa scie. Il a inscrit un temps de 16,8 secondes, ce qui est beaucoup trop long pour cette épreuve. Les autres candidats avaient maintenant une occasion de prendre sa place, mais après les disqualifications de Stirling Hart et Nathan Cumberland, tout reposait entre les mains de Marcel Dupuis. Avec une superbe performance et un temps de 6,5 secondes, Marcel a remporté l'épreuve et grimpé de huit points sur le tableau pour un total de 35 points, un point au-dessus de Mitch Hewitt qui a marqué quatre points dans cette épreuve et fini deuxième avec un total de 34 points. L'édition 2015 du Championnat canadien a été ahurissante du début à la fin et déconseillée aux personnes atteintes de problèmes cardiaques.

La présence des meilleurs athlètes STIHL TIMBERSPORTS au pays dans les divisons Féminine et Recrues a également grandement contribué au succès du Championnat canadien. La division Féminine était représentée par la championne canadienne en titre Danielle Tkach (Sexsmith, AB) et Katelan Steward (Grande Prairie, AB) représentant l'Ouest ainsi que Janet Walker (Truro, NS) et France Gagné (Shipshaw, QC) de l'Est. Dans la division des Recrues, nous avions Lukas Brown-John (Squamish, BC) et Brad Barlow (Edmonton, AB) représentant l'Ouest et Ben Cumberland (Keswick Ridge, NB) et George Williams (River Denys, NS) de l'Est. Le niveau de compétition offert par ces deux divisions était phénoménal! Ils ont gardé la foule en haleine jusqu'à la fin alors que Janet Walker a remporté le Championnat canadien Féminin pour la première fois, suivie par un nouveau visage, Katelan Steward puis enfin sur le podium, Danielle Tkach, dont les chances de défendre son titre diminuaient à mesure que la compétition avançait. Dans la division Recrues, Ben Cumberland et George Williams de l'Est ont complètement dominé la compétition et obtenu la première et la deuxième place, suivies par Brad Barlow au troisième rang.

La saison canadienne 2015 est terminée et nous concentrons maintenant tous nos efforts pour le Championnat du monde 2015 à Poznan, en Pologne les 13 et 14 novembre. Le coach d'Équipe Canada, Gerry Rozo, a sélectionné une équipe qui selon lui est « la meilleure équipe jamais constituée pour un championnat mondial. »

Les membres d'Équipe Canada sont :
1. Marcel Dupuis
2. Mitch Hewitt
3. Stirling Hart
4. Nathan Cumberland
5. JP Mercier
6. Ben Cumberland

Félicitations à tous les athlètes qui nous ont offert de solides performances en 2015 et nous souhaitons la meilleure des chances à Équipe Canada qui entamera son entraînement immédiatement en vue de mériter la médaille d'or qu'ils se sont fait ravir de justesse par l'Australie l'an dernier.

Merci de soutenir l'ULTIME sport extrême de la planète!

 

STIHL App

Téléchargez l'application STIHL

Pour tous les appareils Apple et Android.

YouTube

STIHL Canada sur YouTube

Facebook

Trouvez-nous sur Facebook